Skip to content

Comment méditer en pleine conscience ?

Grand nombre de personnes aujourd’hui s’intéressent de plus en plus à la pratique de la méditation. Il s’agit d’une forme de thérapie dont l’objectif est d’améliorer la santé physique et mentale de l’être humain. Cependant, pour bénéficier des bienfaits de la méditation, il est nécessaire de savoir la pratiquer. Comment méditer en pleine conscience ? Retrouvez quelques conseils dans cet article.

Mettre son esprit en condition 

Pour mieux réussir cet exercice, vous devez vous mettre dans des conditions adéquates. Trouvez un endroit approprié et calme. Cet espace doit vous permettre de vous installer confortablement et d’y passer le temps nécessaire. Une fois installé, mettez votre esprit en condition et détachez-vous des choses qui se passent dans votre quotidien. Cela peut prendre quelque temps.

Cependant, vous aurez tendance à penser à ce qui s’est produit ou se produira dans le futur, ce qui risque de réveiller en vous certaines émotions. Laissez votre esprit se manifester et profitez de cet instant pour identifier ces sentiments et vous concentrer sur votre position physique tout en restant le plus confortable possible. Par ailleurs, il faut noter que méditer le matin est le moment le plus approprié pour mieux profiter des bienfaits de la méditation.

Méditation

Faire attention à sa respiration

Votre manière de respirer importe énormément dans cet exercice. Il faut donc rester concentré sur votre souffle, puis ressentez la manière dont l’air rentre, remplit vos poumons en ressort en se dirigeant vers votre gorge et votre bouche. Au fur et mesure, allongez la durée de chaque respiration afin de la rendre plus profonde. En effet, une respiration lente permet de relaxer le corps et l’esprit. Observer sa respiration représente une pratique de pleine conscience en elle-même. Toute la durée de la méditation, vous pouvez observer votre respiration. 

Dominer ses pensées

Pendant la pratique, vous devez réaliser que vous n’êtes pas vos pensées. En d’autres termes, dites-vous que vous avez le contrôle sur les émotions et les pensées que vous choisissez de ressentir. Dans le cas où des pensées ou des émotions indésirables vous viendraient à l’esprit, refusez de vous y engager. Laissez-les disparaître en décidant de ne pas leur accorder votre attention.

Ce caractère dominateur peut vous aider désormais à changer les pensées négatives et à les laisser partir quand elles arrivent. En outre, évitez de vous énerver contre vous-même lorsque les pensées mentales se présentent. Dans ces conditions, apprenez plutôt à lâcher prise sur ces expériences mentales sans y apporter aucun jugement. 

Revenir sur sa respiration en cas de déconcentration

À chaque fois qu’un bruit, une pensée, un sentiment négatif ou autre chose semble vous perturber ou vous distraire, revenez sur votre souffle. Réorientez votre concentration sur votre respiration en observant vos inspirations et expirations. 

Se focaliser sur l’instant présent

C’est l’un des buts de la méditation de pleine conscience. Elle vous permet de réussir à rester concentré sur le moment présent. En effet, l’esprit et les émotions ont tendance à se laisser emporter facilement dans le futur ou le passé, pendant que le corps lui-même est toujours dans le présent.

C’est d’ailleurs pourquoi plusieurs pratiques de pleine conscience sont axées sur le corps. Lorsque vous voyez que votre esprit est dispersé ou n’est souvent pas stable, essayez de revenir sur votre corps ou votre souffle. Cela vous plongera entièrement dans le moment présent.

Vous aimerez aussi...