Skip to content

Quelles sont les composantes d’une cigarette électronique ?

Le fonctionnement de la cigarette électronique peut paraître un peu complexe lors d’une première utilisation. Pour mieux comprendre son système, il faut s’intéresser aux différents composants de la cigarette électronique. Voici un tour d’horizon sur les différentes parties de cet accessoire de vapotage.

La batterie

Comme tous les objets électroniques, la batterie est l’un des dispositifs les plus importants. Son rôle est d’alimenter les autres composants. Cependant, il est important de savoir qu’elle présente deux caractéristiques :

  • La puissance : le plus souvent, elle est exprimée en Watts. Pour que la batterie soit compatible avec n’importe quel atomiseur, il faudra que l’énergie disponible soit plus grande. Mais lorsque l’énergie sollicitée est plus grande, la durée de vie de la batterie est réduite au fil du temps.
  • L’autonomie : elle est mesurée en milliampère/heure. Il faut retenir que l’autonomie d’une batterie varie d’un modèle à un autre. Pour être plus explicite, plus la puissance de la batterie est plus grande, plus sa durée d’utilisation sera plus grande.

Avant de choisir une cigarette électronique, il est important de miser sur le rapport puissance/autonomie comme le présente le kit de la cigarette électronique Ego One, un outil simple dans son utilisation et très fiable. De plus, il existe deux types d’équipement : les batteries accus amovibles et celles intégrées.

cigarette electronique

Le chipset et le firmware

Le chipset est le composant qui permet de contrôler la cigarette. Elle joue le même rôle que la carte mère d’un ordinateur. Pour bien le faire fonctionner, le chipset a besoin du programme firmware. Ce dernier signifie « logiciel » et est développé par les fabricants. 

Comme le chipset représente en quelque sorte la carte mère d’un ordinateur, le firmware représente le système d’exploitation. Ainsi, il est le logiciel qui permet de contrôler la cigarette électronique, la mise en place d’une sécurité et l’activation des modes d’utilisation.

Le Clearomiseur ou l’atomiseur

C’est la partie de la cigarette qui permet de chauffer le liquide pour générer l’aérosol. Ce composant contient un fil résistif en acier inoxydable, titane et nichrome. Ces derniers entourent une mèche dont la matière peut être en coton, en grille de tamis fin ou en silice. 

En effet, la mèche a pour fonction de stoker le liquide. Celui-ci est amené par capillarité vers la résistance pour qu’il soit chauffé et vaporisé. Il faut retenir que le cartomiseur est l’ensemble de l’atomiseur et de la cartouche. Deux éléments indissociables. 

La Résistance

La résistance est un élément important du clearomiseur. Dans la vape, la résistance est l’association de deux éléments que sont:

  • le fil résistif : ce dernier est la partie qui chauffe la cigarette. Il fournit également de l’énergie lorsque le vapoteur exerce une force sur le bouton marche/arrêt de sa batterie. Cette électricité est exprimée en volt.
  • la mèche : elle est constituée de fibre en coton organique. Son principal rôle est de permettre l’évaporation de l’e-liquide au moment où le fil résistif chauffe. En effet, le fil est en contact direct avec la mèche.

Cependant, il faut retenir que la résistance est l’une des parties consommables que vous devez songer à remplacer régulièrement après les 50 ml d’e-liquide. Ce qui équivaut à 05 flacons de 10 ml.