Les bienfaits du sel de nigari

Le sel de nigari est un cristal fait à 95% de chlorure de magnésium marin et de peu de chlorure de sodium. A vue d’œil, il se présente sous la forme de petites paillettes hydrosolubles. Le sel de nigari est la forme la plus pure du chlorure de magnésium. C’est un sous-produit naturel de la fabrication du sel en utilisant de l’eau de mer. Il renferme beaucoup de vertus pour l’homme

Excellente alternative au sel de table

Nigari : alternative au sel de table. Par sa composition faite en majeure partie de magnésium, le nigari constitue une excellente alternative au sel de table. En effet, c’est un sel non ionisé, riche en minéraux et en oligo-éléments. Le peu de sodium qu’il contient permet d’éviter à travers sa consommation une montée de tension artérielle et les risques à long terme.

découvrir le sel de nigari pour changer son alimentation

En cuisine

Son goût de chlorure ne l’empêche pas d’être très utile pour les cuissons en cuisine. Vous pouvez ajouter du nigari au riz ou aux légumes pour faciliter leur cuisson. Il permettra au riz de ne pas durcir et les légumes resteront fermes. Dans la culture nippone, le nigari est utilisé depuis des temps anciens pour la cuisson du tofu. Le chlorure de magnésium qu’il contient aide à la coagulation le lait de soja pour obtenir à la fin, la pâte rigide du tofu.

Santé et bien être

Le nigari est utilisé dans la guérison et le traitement de nombreux maux. Le chlorure de magnésium sert principalement à renforcer le système immunitaire. Il a un rôle essentiel dans la stabilisation du système nerveux.  On l’utilise surtout à l’approche de l’hiver pour ainsi rendre l’organisme insensible face aux nombreux virus qui traînent pendant cette période. Il est également utilisé en cas de céphalées, d’angine classique ou de mal de gorge, ou de constipations. Dans le cas de fatigue ou de stress, une cure de magnésium est souvent  conseillée. Il vous suffit de dissoudre du nigari dans de l’eau en suivant la posologie et de boire cette eau sur quelques semaines.

On prête au chlorure de magnésium des vertus anti-vieillissement et anti- rides pour la peau. On suppose également qu’il aide à lutter contre le cancer en renforçant les leucocytes. Grace à ses propriétés antiseptiques et antibactériennes, Il aide à lutter contre les acnés, et les infections cutanées diverses comme l’eczéma ou le psoriasis. Utilisée dans une eau de rinçage, le magnésium rendra vos cheveux souples et brillants et vous permet de réduire la fréquence de vos shampoings. Il sert également à lutter contre l’apparition de cheveux blancs.

Agriculture

Le magnésium sert d’engrais naturel pour le développement des plantes. Il participe en effet à la formation de la chlorophylle. Il vous suffit d’arroser de temps en temps vos plantes avec de l’eau magnésienne. Ceci, à intervalles réguliers. Cette astuce est également efficace dans le cas de la conservation dans le temps des fleurs coupées.

Dans le cas où vos végétaux et légumes jaunissent, un apport en magnésium via le nigari peut également être d’un excellent effet régénérateur.

Même s’il comporte de nombreux avantages à l’utilisation pour le corps humain et les végétaux, un surdosage du chlorure de magnésium peut très vite devenir dangereux.  Il est toujours conseillé de bien se renseigner sur les posologies indiquées avant d’entamer une cure.

Vous aimerez aussi...