Comment se déroule une séance de tricopigmentation ?
Le cuir chevelu reste incontestablement l’une des parties du corps qui reçoit une attention particulière. A cet effet, face à la calvitie, de nombreuses personnes décident de recourir à la tricopigmentation. Avec cette technique, le cuir chevelu se reconstitue pour un effet visuel attrayant. La pratique de cette intervention se fait suivant un procédé particulier. Suivez !
Une phase de préparation et de clarification
De nombreuses personnes accordent une importance significative à la présence de cheveux sur leur tête. Pour cela, la pratique de la tricopigmentation permet d’apporter une solution à leur problème de calvitie. Avec l’évolution de la technologie de l’imagerie, la 3D s’invite dans la réalisation de cette intervention. Son implémentation est toutefois sujet à des interrogations. D’aucuns se demandent qu’est-ce que la tricopigmentation 3D. De manière concrète, la tricopigmentation est une pratique médicale qui vise à donner l’illusion de la présence de cheveux sur la tête. Elle est classée parmi les soins de dermopigmentation esthétique.
Le déroulement de la séance implique un entretien avec le patient. Au cours de cette séance, l’expert évalue avec un questionnaire les besoins et les attentes du patient. Ensuite, la salle de l’intervention et les matériaux à utiliser sont entièrement désinfectés. Cette précaution est obligatoire, car il s’agit d’une véritable pratique médicale d’autant plus qu’elle touche la santé. Sous le regard du patient, la zone à traiter est délimitée. Dès que la délimitation s’achève, le pigment idéal est choisi. Ce faisant, le résultat final est optimal et il n’y a aucune différence avec les vrais cheveux.
La conduite de l’intervention
Une fois que la salle d’invention est stérilisée et que le patient est préparé, l’intervention peut commencer. Après avoir nettoyé la partie à traiter, une couche de vaseline est appliquée sur la peau pour l’adoucir. Pour permettre au patient de participer à l’opération, son avis est constamment demandé. C’est pourquoi l’expert lui montre les aiguilles à utiliser pour le piquage. Une fois fait, le piquage démarre. Cette opération peut durer plusieurs heures en fonction des besoins du patient. Pour mettre le plus à l’aise possible le patient, des pauses régulières sont organisées. De la même façon, si pendant le piquage le rythme est trop rapide, le patient demande son adaptation.
Un suivi poste intervention
La séance de tricopigmentation est une ensemble d’opérations qui ne s’achève qu’après les dernières vérifications de conformité. Cette vérification sert à s’assurer que le résultat est en adéquation avec les attentes du client. Après cette étape, place est faite au nettoyage avec les crèmes adaptées. Un ensemble de précision est prodigué par l’expert au patient sur la conduite à tenir. Pendant l’échange après le piquage, l’expert peut répondre à toutes les autres questions du patient. Pour boucler la séance de tricopigmentation, des photos sont réalisées et ajoutées au dossier. En plus des images, une fiche de traçabilité est remplie.
En définitive, la séance de tricopigmentation se conduit en trois étapes majeures. Une fois chacune d’elle finie, le résultat est réussi et l’effet trompe l’œil perceptible. Retenez toutefois qu’avant la séance des étapes préalables sont organisées pour échanger et prendre toutes les informations utiles au déroulement de l’intervention.